Fondation Marocaine pour l’Education Financière

S'assurer contre le risque

Dans notre quotidien, nous ne sommes jamais à l'abri d'incidents : tomber malade, avoir un accident de voiture, subir un dégât des eaux ou un incendie chez soi. Si nous ne pouvons malheureusement pas être sûrs d'éviter des incidents pareils, nous pouvons néanmoins souscrire à une assurance pour en réduire les conséquences.

Qu’est-ce que l’assurance?

L'assurance est un moyen qui permet aux individus comme aux entreprises de se prémunir contre les conséquences financière de divers risques. Elle aide à couvrir les frais liés à des évènements imprévus comme un vol, une maladie ou des dommages matériels suite à un accident. Elle nous permet également de recevoir un capital ou rente suite à une invalidité physique permanente liée à une maladie grave ou un accident.

Comment fonctionne l’assurance?

Nous nous acquittons d'une somme d'argent appelée la prime ou cotisation d'assurance, et en contrepartie, la compagnie d'assurance s’engage à vous verser une indemnité si le fait pour lequel vous êtes assuré venait à se manifester pendant la durée du contrat.

 

La police d'assurance est la matérialisation du contrat conclu entre vous et la compagnie d'assurance, décrivant les détails concernant l'étendue de la couverture, comme les évènements qui sont couverts et le tarif applicable.

Pourquoi a-t-on besoin d’assurance?

L'assurance nous protège, nous ainsi que nos proches, contre le risque de déficits financiers en cas de sinistre défini par le contrat.

Par exemple :

  • Les garanties annexe d’un contrat d’assurance automobile couvrent les coûts des réparations ou de remplacement de votre véhicule en cas d’accident, de vol, ou d’incendie…
  • L'assurance en cas de décès fournit Une prestation financière sous forme de capital ou rente à votre famille afin de subvenir à ses besoins advenant votre décès
  • L'assurance habitation couvre les coûts des réparations de votre maison, ou de votre appartement en cas d'incendie et autres aléas pouvant endommager vos biens immobiliers.

Contracter une assurance dépend de notre situation personnelle ou professionnelle et de l'étape de vie à laquelle nous sommes. A titre d’exemple, nous pouvons envisager de souscrire une assurance en cas de décès vie si nous envisageons de fonder une famille et qui permettra à nos ayants droit de recevoir un capital ou rente après notre décès. Dans la même vision, nous souscrivons une assurance voyage qui nous aide à faire face aux imprévus lors de nos déplacements (rapatriement, frais médicaux, etc.)

 

Il existe une multitude d'assurances couvrant plusieurs types de risques. Certaines sont obligatoires (assurance automobile), alors que d'autres ne sont pas impératives mais restent fortement conseillées.

Je souscris à une assurance 

Pour souscrire à une assurance, nous pouvons nous adresser aux agents généraux d’assurances, aux courtiers, aux banques, pour certains types d’assurance …

Avant toute souscription, l’assureur nous fournit toutes les informations nécessaires comme le montant de la prime d’assurance, les garanties proposées ainsi que d’autres conditions relatives à l’assurance souhaitée (les franchises par exemple).

Afin que nous puissions choisir le produit d’assurance qui nous convient le mieux, il est conseillé avant de signer un contrat d’assurances, de procéder à une comparaison entre les différentes offres similaires et d’étudier : les risques assurés, le montant garanti, la valeur de remplacement, montant de franchise, le montant de la prime d’assurance, les personnes couvertes, les conditions de résiliation….

Le contrat d’assurances comporte des conditions générales et des conditions particulières.

Les conditions générales sont les dispositions communes à l’ensemble des contrats d’assurance et les conditions particulières permettent d’adapter le contrat d’assurance à la situation spécifique de l’assuré (identité, le ou les produits souscrits ainsi que ses conditions spécifiques de fonctionnement)

En cas de réclamation ou de besoin d’informations, plusieurs voies nous sont possibles :Protection de la clientèle.